Publications et documents consultables
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Consultables en ligne
- Diffusés par nos "APSE FORUM" (articles de presse) (cliquez ici)
- Annoncés par notre Newsletter "APSE INFO" n°9
- Dossier pour les enseignants
- "L'argent des Belges : regards croisés"
Le dossier remis aux enseignants qui participèrent au Séminaire organisé par la Banque Nationale de Belgique le 18 octobre 2017 est consultable en ligne sur le site www.nbbmuseum.be/fr/teachers/seminars/seminar2017.
(Ce dossier aborde des questions telles que "Combien les Belges gagnent-ils ? Combien dépensent-ils ?", "Les Belges, champions européens de l'épargne ?", "Les Belges sont-ils riches ?", "Comment la Banque nationale protège votre argent ? Le cas des crédits hypothécaires".)
- Livres et articles
- "Economie du bien commun" par Jean Tirole (sommaire sur le site) (cliquez ici)
- "Sapiens - Une brève histoire de l'humanité" par Yuval Noah Harari (sommaire sur le site) (cliquez ici)
- "La Banque Nationale de Belgique, du franc belge à l'euro - Un siècle et demi d'histoire" par Erik Buyst, Ivo Maes, Walter Pluym et Marianne Danneel (sommaire sur le site) (cliquez ici)
- "Guide du keynésianisme et du monétarisme et autres théories économiques" par Isabelle de Laminne (texte sur le site) (cliquez ici)
- "Du calcul du Taux de croissance en macroéconomie" par Henri Aertsens (texte sur le site) (cliquez ici)
- Documents
- "Informations générales sur la Structure de l'enseignement secondaire, sur les Cadres de référence, et sur les Référentiels en Communauté française" (texte sur le site (8 pages))
(cliquez ici)
- "Compétences terminales et savoirs communs en formation économique et sociale - Humanités professionnelles et techniques" (texte sur le site (21 pages))
(cliquez ici)
- "Le Pacte pour un Enseignement d'excellence" consultable le site officiel www.pactedexcellence.be en lien avec le site
- Ouvrage de référence
- "Principes de Comptabilité - corrigés" par Jean-Marie Bruneel (sommaire sur le site) (cliquez ici)
La sixième édition mise à jour de cet ouvrage est parue en 2017. Une version numérique projetable est aussi disponible.
Annoncés par notre Newsletter "APSE INFO" n°8
- Dossier pour les enseignants
- "Les Finances publiques belges - Situation actuelle et défis à long terme"
Le dossier remis aux enseignants qui participèrent au Séminaire organisé par la Banque Nationale de Belgique le 5 octobre 2016 est consultable en ligne sur le site www.nbbmuseum.be/fr/teachers/seminars/seminar2016.
(Ce dossier présente l'évolution des finances publiques depuis 1982, la gouvernance européenne en matière de finances publiques, les perspectives démographiques et l'impact du vieillissement de la population sur les finances publiques, l'évolution des recettes et dépenses des administrations publiques et leur impact sur l'activité économique.
Principaux chapitres: Histoire récente des finances publiques belges (1982-1987, 1993-1998, 2011-2016); Le cadre européen de surveillance budgétaire; La soutenabilité des finances publiques dans le contexte du vieillissement de la population; Recettes et dépenses publiques : analyse et recommandations.)
- Livres
- "L'économie en 10 étapes" par Pietro Alessandrini, Giulia Bettin et Mario Pepe (sommaire sur le site) (cliquez ici)
- "De la nécessité du grec et du latin" par Alain Rey et Gilles Sioufi (sommaire sur le site) (cliquez ici)
- "La Finance comportementale : enjeux et perspectives" par Rudy De Winne et Catherine D'Hondt (texte sur le site) (cliquez ici)
- Documents
- "Réforme des Titres et Fonctions"
Sont consultables sur notre site :
- le Décret du 11 avril 2014 réglementant les titres et fonctions dans l'enseignement fondamental et secondaire organisé et subventionné par la Communauté française (106 pages)
(cliquez ici)
- un texte "Réforme des titres et fonctions" reprenant l'exposé en la matière présenté sur le site www.enseignement.be de la Fédération Bruxelles-Wallonie (7 pages)
(cliquez ici)
- la Circulaire n° 5703 du 04/05/2016 relative à la mise en ligne de Primoweb, application en ligne qui permet notamment de connaître les fonctions disponibles dans
l'enseignement (27 pages) (cliquez ici)
- Document de synthèse
- "Nouvelle structure générale de l'enseignement supérieur en Communauté française" (8 pages) (cliquez ici).
Ce Document sur notre site aborde le Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études
(Décret du 7 novembre 2013 consultable sur le site) (cliquez ici)
- Ouvrage de référence
- "Connaissances de gestion" (350 pages) (sommaire sur le site) (cliquez ici)
La sixième édition mise à jour de l'ouvrage "Connaissances de gestion" de Jean-Marie Bruneel est parue fin 2016.
Présenté comme conforme au Programme officiel pour l'accès à la profession, cet ouvrage peut être adopté tel quel comme support pour les formations
ou cours abordant les Connaissances de gestion.
Annoncés par notre Newsletter "APSE INFO" n°7
- Dossier pour les enseignants
- "Les banques centrales - pour quoi faire ?"
Le dossier remis aux enseignants qui participèrent au Séminaire organisé par la Banque Nationale de Belgique le 14 octobre 2015 est consultable en ligne
sur le site www.nbbmuseum.be/fr/teachers/seminars/seminar2015.
(Ce dossier présente les principales fonctions des banques centrales replacées dans leur cadre historique et institutionnel.
Principaux chapitres : Introduction à l'Union économique et monétaire; La politique monétaire; Le mandat de Stabilité financière; The Big Picture : l'Eurosystème - Une politique monétaire unique pour 19 pays).
- Document pédagogique
- "Démocratie et Fédéralisme en Belgique" (76 pages) (cliquez ici)
Cette brochure a été réalisée par le CRISP (Pierre Blaise) en tenant compte de la sixième réforme institutionnelle, et produite par la Province du Luxembourg pour l'exposition "Démocratie et Fédéralisme en Belgique" qui s'est tenue du 5 octobre au 6 novembre 2015 au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
(Nous pensons que la concision des textes permet leur reprise directe dans l'enseignement).
- Document de synthèse
- Le "21ème Congrès des Economistes Belges de Langue Française" ayant pour thème général "La croissance : réalités et perspectives" s'est tenu à Liège le 28 novembre 2015. L'APSE avait invité ses membres à y participer, son président assistant à la Commission 1.
Le thème de la croissance étant toujours d'actualité, l'APSE a réalisé un Document reprenant les résumés des contributions présentées à ce Congrès, les questions centrales examinées étant : La croissance : quel passé, quel avenir ?; Quels instruments pour quelle croissance ?; Peut-on concilier croissance et environnement ?; Quelle économie dans une ère post-croissance ?.
Ce Document de 16 pages "La croissance : réalités et perspectives" est consultable sur le site (cliquez ici).
- Guide pratique
- "Encadrement pédagogique alternatif - Guide pratique pour les encadrants" (82 pages) (consultable sur le site) (cliquez ici)
Edité en août 2015 par la Fédération Wallonie-Bruxelles, ce guide pratique "reprend des ressources liées aux thématiques définies par le Décret instaurant un mécanisme de dispense pour les cours de religion et de morale non confessionnelle". Les thèmes abordés sont l'Education à la démocratie, l'Education au questionnement, à la méthode et à la pensée philosophique, et l'Education au bien-être et à la connaissance de soi et des autres.
Annoncés par notre Newsletter "APSE INFO" n°6
- Documents
- "Suggestions de pistes pédagogiques pour une Education financière dans l'enseignement secondaire" (8 pages) (cliquez ici)
Ce "Supplément" au Bulletin "APSE CONTACT" n°18 reprend la Note FSMA "Suggestions de pistes pédagogiques pour une éducation financière à l'école". Sur son site www.apse.be, l'APSE présente dans le § "Modules d'économie interdisciplinaires" les ressources pédagogiques développées par la FSMA dans le cadre de son projet d'Education financière à l'école.
- Dossier pour les enseignants
- "Nouveaux regards sur les comptes nationaux"
Le dossier remis aux enseignants qui participèrent au Séminaire organisé par la Banque Nationale de Belgique le 22 octobre 2014 est consultable en ligne sur le site www.nbbmuseum.be/fr/teachers/seminars/seminar2014.
(Ce dossier présente les principales implications des changements méthodologiques que comporte le SEC 2010, Système européen des comptes entré en vigueur en 2014. Il présente aussi la nouvelle application NBBStat qui remplace la plateforme statistique Belgostat. Soulignons l'intérêt pour l'enseignant de recourir à ce nouveau site stat.nbb.be pour mener avec les étudiants des exercices et analyses en macroéconomie.)
- Livre
- "Interdisciplinarité en sciences humaines" - Huit disciplines, cinq projets pédagogiques" (330 pages) (sommaire sur le site) (cliquez ici)
Pour cet ouvrage collectif, l'APSE tient à souligner la contribution (pages 71-92) de Madame Nathalie Monier qui aborde notamment les spécificités des sciences économiques, la scientificité de l'économie, l'histoire de l'économie, et les principaux aspects et concepts de la science économique (notamment le circuit économique avec les 4 agents économiques (les ménages, les entreprises, l'Etat, et le reste du monde)).
Son projet interdisciplinaire (exposé pages 217-249) a pour thème la Mondialisation.
- Livrets
- "L'entreprise, je veux savoir" (40 pages) (cliquez ici)
"L'emploi, je veux savoir" (40 pages) (cliquez ici)
L'Union Wallonne des Entreprises (UWE) tient gratuitement à la disposition des enseignants et des étudiants du secondaire un stock (limité) d'exemplaires de ces livrets (format de poche (123x123mm)) sur le monde des entreprises en Wallonie et sur le marché du travail wallon.
Ces livrets sont consultables sur le site.
- Guide pratique
- "Parents - Ecole : Comment mieux connaître l'école et s'y impliquer ?" (54 pages) (consultable sur le site) (cliquez ici)
Edité en octobre 2014 par la Fédération Wallonie-Bruxelles, ce guide pratique devrait aider les parents à mieux comprendre l'organisation de l'école et faciliter leurs relations avec la communauté éducative et leur participation au projet éducatif. Pour l'enseignant, la consultation de ce guide permet de concrétiser des notions telles que les différentes formes d'évaluation des élèves et les procédures de recours que peuvent engager les parents.
Annoncés par notre Newsletter "APSE INFO" n°5
- Documents
- Le "20ème Congrès des Economistes Belges de Langue Française" ayant pour thème "Le modèle social belge : quel avenir ?" s'est tenu à Charleroi le 21 novembre 2013.
L'APSE avait invité ses membres à y participer, son président assistant à la Commission 4 "L'éducation dans la perspective du modèle social".
Sont consultables sur notre site deux documents :
- "Conclusions des travaux de la commission "L'éducation dans la perspective du modèle social"" (5 pages) (cliquez ici)
- "Inégalité sociale, ségrégation et performance de l'enseignement obligatoire en Belgique francophone" (13 pages) (cliquez ici)
Des présentations d'intervenants au Congrès sont consultables en ligne sur le site
www.cifop.be/congres_des_economistes.
- Dossier pour les enseignants
- "Collecte et exploitation de données microéconomiques - Quel intérêt pour l'économie, le citoyen, l'enseignant ?"
Le dossier remis aux enseignants qui participèrent au Séminaire organisé par la Banque Nationale de Belgique le 23 octobre 2013 est consultable en ligne sur le site www.nbbmuseum.be/fr/teachers/seminars/seminar2013.
(Soulignons l'intérêt pour l'enseignant de consulter ce dossier qui illustre notamment comment mener avec les étudiants une analyse des informations financières en partant des données de la Centrale des bilans.)
- Fascicules didactiques
- "Les revenus des ménages" - "Les fonctions des banques de dépôts" (Cliquez ici)
"Les moyens de financement d'une société anonyme" (Cliquez ici)
Ces deux fascicules didactiques sont coédités par les Presses universitaires de Namur et le Centre de Documentation Economique et Sociale de l'Université de Namur.
(Ces fascicules nous semblent directement utilisables en classe. Nous reprenons leurs sommaires sur notre site. Le catalogue de l'ensemble des publications disponibles est consultable en ligne sur le site www.pun.be)
- Publication pour les futurs et les jeunes enseignants
- Guide pratique relatif à la prévention et la gestion des violences en milieu scolaire (142 pages) (consultable sur le site)
Constatant que "l'exercice quotidien d'un métier au sein de l'enseignement peut confronter les équipes éducatives à une grande diversité de situations parfois difficiles et complexes à gérer", la Direction générale de l'Enseignement obligatoire a édité ce guide que nous conseillons vivement. (cliquez ici)
Annoncés par notre Newsletter "APSE INFO" n°4
- Rapport
- "Vers une croissance verte" (OCDE 2011) (160 pages)
Rapport présenté à la réunion du Conseil de l'OCDE au niveau des Ministres des 25 et 26 mai 2011,
dans le contexte de la Stratégie pour une croissance verte, rapport établi dans le cadre d'un processus pluridisciplinaire.
(Principaux chapitres : La nécessité de stratégies pour une croissance verte, Cadre d'action pour la croissance verte,
Favoriser la transition vers une croissance verte, Suivre les progrès vers une croissance verte, Mettre en place une croissance verte.)
(cliquez ici)
- Livres
Sont présentés sur le site les livres ci-après remarqués pour leurs qualités notamment pédagogiques et didactiques :
- "Principes de comptabilité" par Jean-Marie Bruneel (cliquez ici).
- "Les mécanismes de l'économie" par Charles Jaumotte (cliquez ici).
- Dossier pour les enseignants
- "La stabilité du système financier - Pourquoi et comment ?"
Le dossier remis aux enseignants qui participèrent au Séminaire organisé par la Banque Nationale de Belgique le 17 octobre 2012
est consultable en ligne sur le site www.nbbmuseum.be/fr/teachers/seminars/seminar2012.
- Document de référence
- "Fédéralisme et confédéralisme"
Est présenté sur le site ce Dossier du CRISP qui étudie les différentes formes d'organisation des Etats
et d'institutions, la Belgique, l'Union européenne, et des concepts tels que le fédéralisme et le confédéralisme.
Devant les multiples présentations parfois contradictoires ou partisanes d'une notion comme le confédéralisme,
la qualité objective et précise de cette étude du CRISP en fait un document
de référence très utile pour l'enseignant qui serait amené à aborder en salle ces notions complexes.
(cliquez ici)
- Publication pour les futurs et les jeunes enseignants
- "Petit guide du jeune enseignant" (96 pages)
Cette publication du Ministère de la Communauté française présente d'utiles informations pour tout futur
ou jeune enseignant. (Principaux chapitres : "Entrer dans l'école" (notamment le § "Où, quand et comment postuler dans un
établissement scolaire"), "Les premiers pas dans l'école", "Evoluer dans l'école" (notamment le §
"Gérer son travail dans la classe et hors de la classe")). Ses Informations pratiques (dont des adresses utiles) seront d'une aide
certaine.
(cliquez ici)
Annoncés par notre Newsletter "APSE INFO" n°3
- Rapport
- "Evaluation qualitative, participative et prospective de la formation initiale des enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles" (2012)
(108 pages)
(Etude commanditée par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles)
Ce rapport a pour objet l’évaluation de la formation initiale des instituteurs, des régents et des agrégés telle qu’elle se déroule dans le cadre des Hautes Écoles (HE), des Universités, des Écoles supérieures des Arts (ESA)
et dans les établissements d’Enseignement de Promotion Sociale (EPS). Cette évaluation s’inscrit dans un double contexte.
En amont, la formation initiale des enseignants (FIE) a été redéfinie par deux décrets : celui du 12 décembre 2000 pour ce qui concerne
les instituteurs et les régents, celui du 8 février 2001 pour ce qui concerne les agrégés. Les enseignants sortis depuis 2004 ont donc été formés
selon cette double réforme. En aval, cette évaluation s’inscrit dans le cadre de la Déclaration de Politique Communautaire 2009-2014 et dans la
perspective qui y est exposée d’allonger, le cas échéant, cette formation initiale et d’en revoir les contenus et les méthodes.
(cliquez ici)
- Document(s) et article(s)
- "Fiches d'information : termes et concepts économiques"
La Banque Nationale de Belgique met à la disposition des enseignants une trentaine de Fiches d'information qui définissent des termes et
concepts économiques (tels que "La politique monétaire", "La politique budgétaire", "L'inflation", "La croissance", "La conjoncture",
"La stratégie de Lisbonne", "Les marchés financiers", ...). Fiches consultables en ligne sur le site :
www.nbbmuseum.be/fr/teachers/infosheets.
- "A propos de l'origine des congés et vacances scolaires" (2012) (12 pages)
La mobilité de certaines fêtes compliquant l'organisation scolaire, ce dossier précise l'origine et le contexte
des jours fériés, congés et vacances notamment scolaires et permet de mieux appréhender cette problématique.
(cliquez ici)
- "La productivité du travail en Belgique et dans les trois pays voisins" (27 pages)
Cette "Note documentaire" (réf. 2012-0088) du "Conseil Central de l'Economie" décrit l'évolution de la productivité du travail en Belgique
au regard de trois pays voisins : l'Allemagne, les Pays-Bas et la France.
(cliquez ici)
- Outil pédagogique
- Dossier pédagogique de "ApplicaSciences" de l'Université de Mons : "Les biotechnologies, outil de production au service du développement durable"
(24 pages) (cliquez ici)
Annoncés par notre Newsletter "APSE INFO" n°2
- Documents pour enseignants
- "Programmes d'études de l'Enseignement de la Communauté française (sciences économiques)" en ligne sur le site
www.restode.cfwb.be/pgres/programmes/recherche_prog.html
- "Programmes d'études de l'enseignement secondaire catholique (économie)"
(cliquez ici)
- "Compétences terminales et savoirs requis en sciences économiques et sciences sociales
(humanité générales et technologiques)"
(cliquez ici)
- Livres
Sont présentés sur le site les livres ci-après remarqués pour leurs qualités notamment pédagogiques et didactiques :
- "Connaissances de gestion" par Jean-Marie Bruneel (cliquez ici)
- "Comprendre l'économie politique" par Yves de Wasseige (cliquez ici)
- Articles
- "A propos des évaluations externes en 5e année de l'enseignement secondaire" (12 pages)
Le degré de maîtrise des compétences des élèves dans le domaine de la compréhension en lecture étant essentiel pour toutes les options
de l'enseignement, cet article permet de mieux appréhender cette problématique. (cliquez ici)
- "Synthèse du 19ème Congrès des Economistes Belges de Langue Française" (9 pages)
Ce Congrès s'est tenu à Namur le 17 novembre 2011, l'APSE ayant invité ses membres à y participer. (cliquez ici)
- Dossiers pour les enseignants
Le dossier ci-après remis aux enseignants qui participèrent au Séminaire organisé par la Banque Nationale de Belgique
le 12 octobre 2011 est consultable en ligne sur le site
www.nbbmuseum.be/fr/teachers/seminars/seminar2011 :
"L'économie belge dans et après la crise économique - Une mise en perspective".
- Outils pédagogiques
- Est disponible en ligne sur le site la présentation de la Conférence sur les "Assurances scolaires" faite dans le cadre d'un séminaire à
HEC-Ecole de Gestion de l'Université de Liège, un projet de l'APSE réalisé avec l'aide d'Assuralia (Union Professionnelle des Entreprises d'Assurances).
(Les supports de cette conférence nous semblent utilisables en classe) (Cliquez ici)
- Dossier pédagogique de "ApplicaSciences" de l'Université de Mons "Pétrole & CO2, Quels défis géologiques pour l'avenir ?"
(cliquez ici)
Annoncés par notre Newsletter "APSE INFO" n°1
- Informations
- Documents et articles
- Des documents et articles économiques en ligne sur le site www.cedes.be
- Quelques réflexions de déontologie enseignante (31.10.2009). (cliquez ici)
- Dossiers pour les enseignants
Les importants dossiers indiqués ci-après qui ont été remis aux enseignants qui participèrent aux séminaires organisés par la Banque Nationale de Belgique sont consultables en ligne sur le site :
- Outils pédagogiques
- Guide de pédagogie entrepreneuriale "Petites leçons d'enthousiasme et de créativité" édité par l'Agence de Stimulation Economique (ASE) et
mis à la disposition des enseignants comme outil pédagogique pour leur permettre de
promouvoir "l'esprit d'entreprendre" dans leur enseignement. (cliquez ici)
- Est aussi disponible la bande dessinée "Antoine et Laura créent leur entreprise" présentée par l'Agence comme un
"outil de sensibilisation à la création d'entreprise" pour les élèves de 3me secondaire. (cliquez ici)
- Dossier pédagogique de "ApplicaSciences" de l'Université de Mons "Pétrole, le début de la fin". (cliquez ici)